Un RIC local trop local. E. Macron propose de mettre en place une des revendications phares réclamées par les gilets jaunes le RIC sur le plan local.

Un RIC local trop local. E. Macron propose de mettre en place une des revendications phares réclamées par les gilets jaunes le RIC sur le plan local. Rencontre avec la ministre chargée de son application.

Screenshot 2019 04 18 jacqueline gourault ministre de la cohesion des territoires et des relations avec les collectivites

 

Comme le révélait France Info dans un article que vous pouvez retrouver ICI, Emmanuel Macron n'a pas fermé complètement la porte au RIC et celui-ci permettrait sa mise en application sur le plan local. Mais qu'entend-il au juste par local ?

C'est Madame Jacqueline Gourault, la très sympathique ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales qui nous a indiqué lors de son footing, toutes les modalités de sa mise en œuvre.

« Il était, comme l'avait déjà indiqué le chef de l'état, hors de question de mettre en œuvre le RIC sur le plan national, on n'est pas cons non plus, nous allons donc l'expérimenter sur le plan local.

Nous avions tout d'abord pensé à le mettre en place au niveau régional mais les territoires étant assez étendus, nous avons eu peur que les habitants ne se sentent pas forcément concernés par un projet touchant un point éloigné de chez eux.

Le plan département nous a donc paru une bonne solution de repli mais ceux-ci devant bientôt être supprimés le processus était lui aussi condamné à disparaître, on nous aurait alors accusé de l'avoir fait exprès.

Le RIC communal nous paraissait dès lors être la bonne solution idéale mais nous nous sommes heurtés aux refus des maires sous prétexte qu'ils ne pourraient plus magouiller et se comporter en dictateur municipal.

C'est ainsi que notre très vénéré président a choisi d'imposer le RIC directement chez les particuliers. Tous les désaccords familiaux pourront par ce biais être résolus, à condition bien sûr d'obtenir un nombre suffisant de signatures, à savoir 300 dans la même famille, et de récolter ensuite 100% des suffrages pour être adopté. Il pourra ensuite être mis en application dans le local de l'habitation seulement, d'où son nom de RIC local. »

Merci, c'est clair, les gilets jaunes se sont encore faits avoir...

 

 

INFORMATION IMPORTANTE

En cas d'interpellation, GAV ou questions voici le numéro de la LEGAL TEAM

07 49 12 13 86

Cette équipe vous accompagnera et vous conseillera en cas de problème

Alors notez bien ce numéro et partagez l'info