Comptes-rendus des AG

CHERCHONS URGEMMENT ESPACE POUVANT ACCUEILLIR UN EVENEMENT AVEC ETIENNE CHOUARD DU 26 AU 28 JUILLET PROCHAIN !!!
Si possible en extérieur pour pouvoir organiser un grand et beau festival autour du RIC, des GJ, de la démocratie, de la monnaie, et des alternatives citoyennes. Il y aura aussi Ana Sailland, Mike de Culture RIC, Daniel de Saint Clair du Rhône... Toutes propositions bienvenues. Faites suivre !!!
 
 
 
 
Compte-rendu de l’AG du 29 juin 2019 :

Partie sur la création de l’Association RIC PO :

- Lors de notre dernière AG (le 16 juin), nous avons finalisé tous ensemble la rédaction des statuts de l’association ; pour rappel : ça sera une asso collégiale, avec 9 membres du collège qui en seront co-présidents (les co-présidents ont déjà été désignés par l’AG, on peut vous préciser leurs noms si vous le souhaitez), et la cotisation annuelle a été fixée à 10 euros.
- Nous sommes en train de chercher une adresse de domiciliation. Il a été décidé collectivement de domicilier l’asso dans une mairie ; nous avons fait déjà plusieurs demandes dans nos mairies respectives, mais nous n’avons pas encore de retour positif. N’hésitez pas à demander auprès de votre mairie (on peut vous transmettre un courrier-type), il suffira ensuite d’aller relever le courrier 1 fois par semaine.
- Nous avons choisi de travailler sur le règlement intérieur de l’association via un document collaboratif sur internet (Framapad, merci à Bertrand !). Le règlement sera ensuite finalisé collectivement lors de notre prochaine AG.
*Partie sur les actions en cours d’élaboration :
Préparez-vous à l’annonce « up and down » :
- Le 16 juin dernier, lors de notre précédente AG, nous vous annoncions la venue d’Ana Sailland le 28 juillet prochain pour une journée thématique sur la monnaie avec atelier constituant.
- Le 18 juin, nous avons eu l’heureuse surprise d’apprendre qu’Etienne Chouard était OK pour venir lui aussi sur ce week-end, pour animer le festival que nous lui avions proposé en avril dernier. Dans la foulée, Mike de Culture RIC a répondu présent à notre invitation.
- Une semaine plus tard, le directeur de la fête du TC nous annonçait que le Bocal du Tech, que nous avions pré-réservé en avril dernier pour cet événement, n’était finalement plus disponible à la date arrêtée.
- Depuis, nous courons partout pour trouver un lieu d’accueil. Nous avions décidé de nous laisser jusqu’à dimanche prochain pour trouver un lieu, et si nous n’avions pas de solution nous aurions alors reporté le festival.
- SAUF que ce soir, un ami à Etienne Chouard nous a affirmé qu’Etienne serait prêt à descendre nous voir, MEME pour un petit événement plus intimiste.
-> DONC : y a pas moyen, on lâche rien, faut qu’on trouve ce fichu lieu pour l’accueillir !!! Petit, grand, en extérieur de préférence, mais on est prêts à étudier toutes les propositions !
-> Il y aura certainement une réunion de travail pour l’organisation de l’événement dimanche prochain même lieu même heure (le 7 juillet à 15h au lac de Villeneuve), à confirmer en fonction des prochains rebondissements de l’affaire.
Si nous trouvons un lieu capable d’accueillir un grand et beau festival, alors nous nous partagerions les tâches en groupes de travail (un groupe accueil/orga/ateliers, un groupe logistique, et un groupe comm’).

Refus pour la demande de lieu : Le bocal de tech, la mairie de Cabestany, de Montner, et de St Jean Pla de corts, ainsi que le tropique du papillon.

Et sinon nous ferons plus petit !
WE NEED YOUR HELP !!!
 
Programme pressenti : "Le RIC fait son festival -
Et si demain le peuple avait vraiment le pouvoir ?"

Ateliers, stands et conférences-débats autour du RIC, de la démocratie,
de la monnaie, et des alternatives citoyennes

• Vendredi soir :
- 20h : ouverture du festival, avec présentation du programme du week-end, et possibilité d’inscription pour les ateliers du samedi et du dimanche.
- 21h : Film « J’veux du soleil » de François Ruffin.
- 22h : concert.

• Samedi :
Ouverture à partir de 10h.

Stands :
- stand RIC.
- stand Gilets Jaunes.
- expo photos/vidéos sur les Gilets Jaunes.
- stand/agora « le coin des abstentionnistes ».
- stand sur le municipalisme et les RIC communaux, avec Daniel de Saint Clair du Rhône (la capitale du RIC !).
- stands autour du climat et de l'environnement.
- stand sur l'autonomie alimentaire.
- stand sur l’autonomie énergétique.
- stand sur l’autonomie financière (Le Soudaqui, La June).
- stand sur l'éducation alternative.
- stands avec des associations et initiatives solidaires.
- si on a encore de la place, marché de producteurs locaux.

Ateliers :
- ateliers constituants.
- ateliers d'écriture du RIC.
- ateliers d’éducation populaire.

Conférences :
- Mike de Culture RIC.
- conférence d’Etienne Chouard et d’Ana Sailland sur le RIC.

Convivialité :
- scène ouverte (musicale) toute la journée avec horaires de passage.
- concert en fin de soirée.
- jeux pour enfants type kermesse.
• Dimanche :
Journée sur la thématique de la monnaie avec Etienne Chouard et Ana Sailland.
- le matin à 10h, conférence sur 3 types de monnaies : Ana traitera de la monnaie centrale, l’équipe du Soudaqui interviendra sur les monnaies locales, et des membres de la June présenteront cette crypto-monnaie.
- le midi : paella géante.
- l’après-midi : atelier constituant, puis debriefing collectif.
- clôture du festival.
Rappel : vous pouvez nous trouver sur le groupe facebook R.I.C. Pyrénées Orientales !
 
 

Compte-rendu de l’AG fondatrice de l’association

RIC Pyrénées Orientales du 16/06/19

 

1)   Création de l’association

- L’association est une association collégiale, c’est-à-dire qu’elle est dirigée par un collège solidaire, dont tous les membres sont coprésidents de l’association (soit sur le même pied d’égalité).

- L’ensemble des articles des statuts de l’association sont lus, les uns après les autres par Patoche. Ils sont commentés, éventuellement modifiés collectivement, puis soumis au vote de l’AG.

- Il est décidé collectivement de fixer la cotisation annuelle à 10€.

- Le siège social de l’association reste à définir. Plusieurs membres vont se rapprocher de leur mairie de résidence afin d’en faire la demande.

- 9 personnes se sont proposées pour faire partie du collège solidaire, et il a été décidé à l’unanimité de retenir leurs 9 candidatures. Les membres choisis sont : Bertrand, Catherine, Didier, Jean-François, Kevin, Patoche, Paul, Filipe et Stéphanie. Didier et Patoche sont trésoriers. Kévin, Paul et Stéphanie sont secrétaires.

- Le règlement intérieur va être co-rédigé par l’ensemble des membres présents à l’AG, via un échange par mail, Patoche en est le coordinateur. Il sera présenté lors de la prochaine AG, et soumis, comme les statuts de l’asso, à débat, modifications, et vote de l’AG.

 

 

2)  Bilan des actions menées

- Aujourd’hui, on doit être à plus de 4000 signatures pour la pétition RIC dans le département (et 370 000 au niveau national mais les chiffres ne sont pas du tout à jour).

- Nous avons fait une dizaine de réunions publiques sur tout le territoire depuis le début du mouvement.

- Un atelier thématique d’éducation populaire a démarré à Ille un jeudi sur 2 (organisée par l’AG locale d’Ille). Ce jeudi, on y parle du pouvoir judiciaire.

 

 

3)   Les actions suivantes

- Mise en place d'ateliers constituants et/ou d'ateliers d'écriture du RIC pour la rentrée de septembre, à priori une fois chacun tous les 15 jours en alternance.

- Réservez la date !!! Ana Sailland vient nous animer une journée sur le thème de la monnaie, le dimanche 28 juillet. Le matin elle animera une conférence qui traitera de 3 types de monnaies (la monnaie centrale, les monnaies locales avec l’exemple du Soudaqui, et les crypto-monnaies avec la June), puis l’après-midi elle proposera un atelier constituant sur cette thématique.

 

 

Rappel : vous pouvez nous trouver sur le groupe facebook R.I.C. Pyrénées Orientales !

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu de l’AG du 7/04/19

 

Partie bilan/échanges sur les actions menées depuis la dernière AG du 17/02 :

- Aujourd’hui, nous avons recueilli plus de 3800 signatures pour la pétition RIC dans le département, et 370 000 au niveau national.

 

- Nos 6 réunions publiques : nous avons été à Villelongue Dels Monts, Toulouges, Villefranche de Conflent, Sorède, St Laurent de la Salanque et Vinça. D’autres réunions sont prévues : à nouveau à Sorède le 3 mai, à Prades le 7 mai, et peut-être dans les semaines qui viennent à Perpignan (salle des Libertés ?).

Bilan : alors que la toute première réunion RIC à Cabestany le 16 décembre dernier avait été un franc succès (170 participants), ces réunions ont touché moins de monde qu’escompté (20 à 40 personnes par réunion), malgré un travail de comm assez important. Cela nous a permis tout de même de faire des belles rencontres et des échanges enrichissants, et de « recruter » du sang neuf pour l’équipe ; mais globalement nous n’avons pas réussi à toucher les personnes qui ne sont pas ou peu sensibilisées au RIC. Il va donc falloir redoubler d’efforts et imaginer en parallèle d’autres types d’actions, pour pouvoir aller chercher les gens là où ils sont, dans les lieux publics, ou chez eux via les médias. A vous tous maintenant d’impulser/d’animer des réunions chez vous ! Nous avons une trame, du matériel, et d’autres volontaires (gratuits !) à votre disposition si besoin. Il faut que les 226 communes du département aient chacune sa réunion RIC !

 

- Un atelier d’écriture d’une « Charte » (l’équivalent d’une Constitution, mais pour une première démocratie, et non une énième République !) vient de démarrer ce jeudi à Ille, sous l’impulsion de l’AG GJ d’Ille. Il aura lieu 1 jeudi sur 2. Nous avons toujours le projet de lancer en parallèle un atelier d’écriture du RIC. Rapprochez-vous de nous si vous êtes intéressés !

 

- Nous sommes toujours à la recherche d’un maire qui serait prêt à faire un référendum (ou une consultation) sur le RIC dans sa commune. Nous allons voir le maire de Toulouges le 6 mai prochain à ce sujet, et tenter d’avoir grâce à lui une entrée à une séance du Conseil Départemental. Allez interpeller vos maires ; rappelez-vous que nous sommes leurs employeurs !

 

- La suite des courriers envoyés aux 4 députés fin janvier, pour leur demander de se positionner par rapport au RIC : seul Romain Grau nous a répondu, il nous a rencontré et nous a clairement dit qu’il était contre le RIC, mais que nous pouvions toujours essayer de le convaincre. Nous avons donc rédigé un courrier en ce sens, lien vers le courrier ici :

https://www.facebook.com/groups/1996246890465399/permalink/2154096441347109/ ).

 

- Nous nous sommes engagés dans une action nationale nommée « Opération Article 3 » : l’idée est de recruter une quarantaine de personne par circonscription et d’aller tous le même jour sur le territoire voir chacun notre député pour lui demander de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à inscrire le RIC dans l’article 3 de la Constitution.. Si ça vous intéresse d’être recruté, venez échanger avec nous, ce n’est pas une mission très compliquée mais ça peut valoir le coup ! Plus d’infos ici : https://operationarticle3.fr

 

- Nous distribuons une lettre-type à envoyer par AR au Président de la République pour lui demander le RIC. Lien vers l’opération nationale avec la procédure à suivre ici : https://citoyenscitoyennes.org  

 

Partie propositions pour les actions suivantes / prises de décision :

• Actions en direction des citoyens :

- Il faudrait ré-impulser des opérations de tractages/recueil de signatures pour la pétition -> Cécile propose que nous allions tracter à Perpignan tous les samedis à 10h durant la manif’ Gilets Jaunes. Opération à confirmer, si un groupe se forme ; rapprochez-vous de nous si vous voulez faire partie de l’équipe ! Ou si vous souhaitez monter une équipe tractage sur un autre lieu/événement ! On a des tracts et des pétitions vierges pour qui veut ! 2 petites vidéos pour vous entrainer à présenter et défendre le RIC si besoin :

https://www.youtube.com/watch?v=QpUmdnUCeQs&list=PLR5A6NPhirLN1LMVaDsEpWA-ZWsl-e0gP&index=8&t=2s

https://www.youtube.com/watch?v=uzXA5kd-UsE&list=PLR5A6NPhirLN1LMVaDsEpWA-ZWsl-e0gP&index=19

- L'un d'entre nous, juriste de formation, nous informe que nous avons le droit de tracter, tant que nous ne restons pas statiques au même endroit et que nous n’obstruons pas la circulation. Ne vous laissez pas intimider si vous êtes interpellé, demandez à voir le décret ou l’arrêté municipal qui vous l’empêche (il n’y en a pas !).

- Nous avons un projet de « Village Citoyen » (éphémère), comme cela a été fait dernièrement à Bordeaux, avec stands divers et variés. Projet en cours d’élaboration, nous ferons surement bientôt un groupe de travail spécifique sur ce projet. Rejoignez-nos rangs !

- L'une d'entre nous mature un projet de Consultation Citoyenne sur le RIC, qui verra peut-être le jour pour commencer à Corbère. Pareil, un groupe de travail devrait se former dans les prochains jours.

- Imaginons des RIC locaux : mobilisons nos concitoyens autour de sujets locaux ! (exemple : les éoliennes…)

- Un nouvel espace d’échanges citoyens à investir, si ça vous tente : le débat départemental organisé par Hermeline Malherbes.

 

• Actions en direction des élus locaux :

- Projet de mail collectif en direction de tous les maires du département, afin de leur demander de se positionner par rapport au RIC, et de savoir s’ils seraient prêts à organiser une consultation sur le RIC dans leur commune. Il faudrait médiatiser l’opération, et tenir à jour un listing. Si vous avez des contacts avec les medias, on a besoin de vous ! Pareil pour le nouveau courrier à envoyer aux 3 députés qui n’ont pas répondu à notre premier courrier, il va falloir trouver un moyen pour que ces gens, que nous employons, nous rendent des comptes !!!

 

  

Info post-AG :

Nous sommes allés voir Etienne Chouard ce mardi à Béziers, c’était top ! Nous sommes revenus avec son 06 ! Projet en cours, veuillez patienter SVP ^^ !

 

 

 

 

Compte rendu de l’AG du 17/02/19

 

  1. Point sur les pétitions :

 

Echanges sur la Pétition et le fait de prévenir les signataires qu’un mail de validation leur est envoyé (parfois celui-ci se retrouve dans les Spams).

Le tractage et les pétitions sont des outils d’échange sur le RIC en toutes matières.

 

2   Partie bilan et échanges autour des actions menées et en cours :

 

- Aujourd’hui, nous sommes à 3481 signatures pour la pétition RIC dans le département, et 291 278 validées et 88 000 non validées en national.

 

 On a besoin d’organisateurs afin de ne pas s’essouffler comme la première équipe, il faut avancer en tenant compte des actions déjà positives et sans faire les même erreurs (une personne seule ne peut pas tout faire).

 

 - Des idées :

 

  • Mettre en place des réunions d’information dans le maximum de mairies.
  • Listing des marchés et zone attractives festives (création par Yves et Estelle en cours), en vue d’un calendrier d’actions tractage/pétitions.
  • Recrutement de sang neuf pour les actions sur tout le territoire.
  • Mettre en place une action collective par semaine en changeant de secteur (avec vote sur le groupe Fcb).
  • Tenir un répertoire indiquant le secteur de chacun pour des actions ciblées et que chacun puisse contacter des personnes « repères » (tenue du répertoire par Chris, veuillez le contacter afin de lui donner votre tel, mail et secteur, merci)
  • Création de groupes Facebook par secteur, exemple : Groupes RIC des Albères et RIC Prades Conflent formés.
  • Tracts dans les boites aux lettres, mais il y a un coût, voir pour remobiliser la cagnotte en ligne gérée par Nicolas. Michel (secteurs des Albères) et Yves (secteur de St Laurent de la Salanque) se chargeront des dons en espèces. Delphine fera le relais des Albères vers Yves qui fera le transfert des espèces directement sur la cagnotte en ligne. Si vous avez des contacts d’imprimeurs, voir pour effectuer un devis sachant qu’actuellement nous payons 105€ pour 10 000 tract TTC.
  • Une proposition de vente de pin’s est mise en avant, mais c’est compliqué au niveau législatif (obligation de créer une association).
  • Mise en place de quêtes : la circulaire n° 308 du 9 septembre 1950 « prohibe la tenue des quêtes sur la voie publique, à l’exception de celles ayant fait l’objet d’une autorisation préfectorale ou municipale. Les préfets peuvent toutefois délivrer des autorisations pour le seul territoire de leur département en faveur des associations locales et pour le financement d’actions menées dans le cadre exclusif du département ». Voir pour demander cette autorisation ?
  • Voir pour faire de la comm’, mail, téléphone, porte-à-porte, affichage sur nos véhicules, salles, et profiter des cahiers de Doléances se trouvant dans les mairies (ou inciter votre maire de mettre à disposition le cahier de Doléances et des tracts avec la pétition).
  • Une trame pour les réunions d’informations existe (sur la même base que celle ayant eu lieu à Cabestany le 16 décembre dernier), elle est disponible (voir Stéphanie), et il est possible d’aller dans une réunion d’information RIC si vous souhaitez aussi créer un événement dans votre commune. Une information sera mise en place dans le groupe messenger, à vous de contacter la personne « référente de l’action ».

 

- Actions préparées et en cours :

 

  • 2 réunions ont eu lieu sur St Assiscle « On s’empare du Grand Débat National », pour contrer le faux débat de Macron ; débat organisé par Alexandre, Kévin se propose d’en prendre la suite. Valérie Fricot fait de même à Toulouges. C’est une nouvelle approche du Débat National organisé par des citoyens pour débattre de vrais problèmes. Il suffit de s’inscrire sur le site internet, et après chaque réunion transmettre le compte-rendu (chaque citoyen peut le mettre en place, la commune doit vous prêter une salle).
  • S’inviter dans les Débats Nationaux pour parler du RIC, comme effectué à Toulouges.
  • Jordan, Chris, Estelle, et Patrick réfléchissent sur la mise en place d’ateliers constituants sur leurs secteurs, avec un travail article par article. Qui serait intéressé pour y participer, voire prêt à en organiser ? 
  • Groupe de travail sur le RIC à Vernet-les Bains : ateliers de réflexion et sensibilisation les lundis soirs.
  • Vendredi 22 février on va animer une réunion à Villelongue-Dels-Monts, et la mairesse de Villefranche de Conflent est favorable à une réunion (date à confirmer, peut-être dimanche 10 mars). En attente de réponse pour des salles sur Toulouges, St Jean-Pla-de-Corts et St Laurent de la Salanque afin d’informer et de sensibiliser la population sur le RIC et signature de la pétition. Un travail d’information sera mis en place en amont.
  • Recherche de salles pour des conférences débat RIC dans tous les secteurs, l’Université de Perpignan n’a pas donné de réponse
  • En attente de la réponse d’Etienne Chouard.
  • Recherche d’un maire pour effectuer une consultation sur le RIC, qui servira de coup de comm’ médiatique et de statistique. Voir pour faire un questionnaire de type sondage ?
  • Projet de festival Jaune, convivial, musique, repas, débats, ateliers constituant…
  • On s’est engagés dans une action nationale nommée « opération Article 3 » : l’idée est de recruter une quarantaine de personne par circonscription et d’aller tout le même jour sur le territoire voir chacun notre député pour lui demander de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à inscrire le RIC dans l’article 3 de la Constitution. On a déjà 3 recruteurs pour 3 circo sur les 4 du département, ils commencent à rassembler les troupes sur leurs territoires respectifs (Stéphanie pour la 4ème circo, Alexandre pour la 1ère, Isabelle pour la 2ème), et Patrick se propose pour être le 4ème recruteur, pour la 3ème circo. Donc si ça vous intéresse d’être sous-recruteur ou recruté, venez échanger avec nous, ce n’est pas une mission très compliquée mais ça peut valoir le coup !

 

 

  1. Partie prises de décision :

 

  • Après un vote positif à l’unanimité, Stéphanie, Kevin, Paul, Valérie et Chris iront rencontrer Romain Grau, député LREM ce lundi 25, à 10h30, et nous ferons un compte-rendu accessible sur Fcb (voire video si acceptée par M. Grau).
  • Bienvenue aux nouveaux administrateurs du groupe Fcb : Perle et Kevin !
  • Christ se charge de relayer par SMS et/ou mail les infos importantes.
  • Nous avons besoin de personnes-relais pour aller à Ille sur Têt, à l’AG des GJ. 2 personnes suffisent, pour ce mercredi Paul et Delphine. Pouvez-vous contacter Chris si vous êtes intéressés pour un autre mercredi.

 

  1. Partie brainstorming, d’autres idées d’actions

Besoin :

- D’une personne se chargeant de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et de les orienter vers l’équipe tracts ?

-  D’organisateurs, pour créer un sketch, un texte, une scène de théâtre ou autre, afin d’interpeller nos concitoyens en centre-ville et/ou d’interpeller les médias.

- d’organisateurs pour écrire « RIC » en lettres humaines sur la plage.

- Et de toutes vos idées créatives originales…

INFORMATION IMPORTANTE

En cas d'interpellation, GAV ou questions voici le numéro de la LEGAL TEAM

07 49 12 13 86

Cette équipe vous accompagnera et vous conseillera en cas de problème

Alors notez bien ce numéro et partagez l'info